Astuces pour bien se servir d’un cardiofrequencemetre ?

La montre cardio fréquencemètre est un appareil indispensable et indissociable à la pratique d’un sport d’endurance. Pas d’inquiétude pour l’autonomie du smartphone, en tout cas s’il intègre lui aussi le Bluetooth 4.0. C’est le cas des appareils récents comme l’iPhone 4S (et les suivants), le Samsung Galaxy S3 (et tous les smartphones sous Android three.zero et ultérieurs).

La courbe rouge de Fréquence Cardiaque donnée sur le website de Garmin est « visuellement » continue mais c’est vrai que lorsqu’on accueil place le curseur de la souris sur la courbe, on voit que les mesures ne sont pas effectuées en continu, mais échantillonnées à intervalle régulier.

Pour aller plus loin dans la programmation, l’analyse et le suivi de l’entraînement, Garmin et Polar proposent chacun un logiciel dédié : Garmin Training Center et Polar Professional Trainer 5. Ces logiciels permettent vraiment de gérer son entraînement dans les moindre détails et sont à réservés aux coureurs les plus exigeants.

Par exemple si vous choisissez le FR70 de Garmin avec accéléromètre, outre la connaissance de votre distance et de votre vitesse instantanée, vous aurez aussi accès au VirtualPartner de Garmin. Le Polar RS300 n’a pas de GPS intégré, il faut donc acheter en plus un GPS polar à mettre autour du bras, ou un accéléromètre à mettre sur une chaussure et à étalonner. Il s’agit de Polar, la marque historique qui fut la première à proposer un cardiofréquencemètre en 1977, Garmin un des leaders du GPS et Suunto historiquement orientée vers l’orientation et l’altimétrie. Ce qui m’a séduit chez GARMIN c’est que le GPS soit intégré à la montre contrairement aux appareils de Polar où il est nécessaire de porter un (gros) émetteur au bras (et de l’acheter séparément :-(). Sinon, en montre GPS, il y a aussi le Garmin 210, plus basique mais moins cher. Du coup, j’ai pris le Garmin Forerunner 910XT, qui a un altimètre (pas le 310XT).

C’est le cas des montres cardios Polar qui bénéficient de la technologie OwnZone : Polar RS100, RS300X, RC3 GPS, RS400, RS800CX. Ni même avec une montre GPS TomTom Runner qui elle a le Bluetooth (ou une Suunto mais on n’est plus dans la même gamme de prix). Il est également suitable avec le site , livré avec un émetteur textile WearLink+ et contient ninety nine fichiers mémoires afin de conserver ses exercices. Garmin a également une gamme de bracelets pour le suivi d’activité, les Garmin Vivovit. Ces zones peuvent être personnalisées en fonction de chacun, que ce soit sur la montre ou sur le Garmin connect.

Comme il y a beaucoup de modèles sur le marché j’ai pris mes renseignements et vous ai préparé un petit comparatif de three modèles Polar et 1 modèle Sigma dont vous pourrez retrouver tous les détails ci-dessous. Oui, le Polar RS400 est vraiment complet, tu peux faire vraiment beaucoup de choses avec, il t’accompagnera loin !