Quels sont les dangers de spiruline ?

En vidéo : le mot du champion Quels sont les mots qui s’écrivent avec un b prononcé p ? Venez nombreux visiter l’Archéosite de Prat Mau, qui ouvre exceptionnellement ses portes le 24 et 25 avril dans le cadre Bienvenue à la Ferme et les 29, 30 mai et 5,6 juin 2010 pour les Journées Nature, de nombreux ateliers vous seront proposés.. modelage, sculpture, poterie (cuisson 4 primitif) chantier éco-development; randonnée sur le chemin des orchidées sauvage du Lauragais; découverte de l’architecture à travers les âges.. de la préhistoire à l’An Mil; chantier « gratouille » pour les archéologues en herbe; Conférences plein air.. la spiruline (unité de production au sein d’une ferme pédagogique) une maraîchère bio qui oeuvre en traction animale…. bal trad’ Occitan au bords de l’eau… sonate de piano; vente et dégustation de vins de Gaillac, miel pains d’épices et nougats….partez à la chasse aux libellules avec un entomologiste….archéologues et paléontologues vous donnent rendez-vous à Caraman pour ces journées découvertes dans un cadre et une nature préservée.

A Antsirabé, non loin de la capitale de Madagascar, une ferme agricole spécialisée dans les algues produit chaque année prés de 300 kg de spiruline. Cette spiruline est utilisée dans les écoles pour renforcer le régime d’enfants de Madagascar qui n’ont pas assez de viande. Selon les consultants, une dose quotidienne de 1 à 3 spiruline effets secondaires grammes de spiruline pendant four à 6 semaines suffit à guérir un enfant souffrant de malnutrition grave. Ces expériences sur le régime spiruline ont du succès : les enfants traités à la spiruline ont repris 3 kg en moyenne.

Presque aussi vieille que la vie sur Terre, la spiruline est une algue microscopique qui croît dans des eaux douces et riches en sels minéraux provenant de sous-sols volcaniques. La spiruline est souvent conseillée lors de régime minceur, automotive elle procure un effet de satiété tout en fournissant très peu de calories. Il serait toutefois dommage de limiter ses qualités à cette seule propriété. C’est un complément alimentaire de grande valeur qui pallie bien des carences nutritionnelles. La spiruline est de loin la meilleure source naturelle de protéines complètes (entre 55 et 70% de son poids alors que la viande, en moyenne, n’en contient que 20%).Elle recèle également une forte concentration de bêtacarotène (15 fois plus que la carotte), de vitamine B12 et du fer sous la forme la plus assimilable pour notre organisme.

Le mode d’emploi de ce produit

Le dioxyde de carbone, a priori, c’est un problème. Ce gaz à effet de serre peut en effet contribuer au réchauffement climatique. En revanche, pour les plantes, il constitue une supply de nourriture. Alors, comment faire pour exploiter le dioxyde de carbone de façon intelligente ? Le problème, actuellement, c’est qu’on ne sait pas le séquestrer. Pourquoi ? Parce que nous produisons en ligne, et non en cycle. L’un des moyens pour l’exploiter est donc de le fixer avec des plantes. On aurait pu utiliser pour cela l’algue verte, mais c’est un déchet, et la filière de biométhanisation de l’algue verte est encore peu développée.

Lassitude, stress en excès ? La spiruline peut vous remettre rapidement sur pied. Elle contient en effet une bonne quantité de provitamine A, ainsi que la plupart des vitamines du groupe B, dont la B1 et la B2, impliquées dans la manufacturing d’énergie, ainsi que la B5, qui dope nos performances intellectuelles. Côté sels minéraux, elle en possède pas moins de onze, parmi lesquels le fer antianémie, le magnésium antifatigue, le sélénium antioxydant, le calcium et le phosphore bons pour les os… Enfin, cette micro-algue nous apporte des oméga 6, un acide gras essentiel qui participe au renforcement de nos défenses immunitaires, à la bonne marche de nos neurones et joue un rôle dans la régulation de la pression artérielle.

La spiruline est aujourd’hui cultivée industriellement. En extérieur dans toutes les régions du Monde où le climat le permet : Chili, Chine, Inde, Cuba, Californie, Hawaï, Afrique… Et dans des serres géothermiques, en Europe. Selon les procédés de tradition, de séchage et de broyage, sa teneur en protéines et en éléments nutritifs peut varier. Mais elle reste en définitive une excellente source spiruline de protéines (50 à 70% de son poids sec). Et également une bonne supply de fer (de 3 mg à 8 mg par 5 g).